Search Kameraphoto Archive

Neste blog, a kameraphoto pretende interpretar a actualidade através da fotografia. Para tal, utiliza imagens de arquivo. Da vasta quantidade de noticias disponíveis, escolhe com toda a subjectividade as que mais lhe interessam, no intuito de comentar o mundo com uma visão singular.

segunda-feira, dezembro 27, 2004

ÉCONOMIE AMÉRICAINE - Le pistolet n'est pas un jouet... sauf s'il a des bandes orange

ÉCONOMIE AMÉRICAINE - Le pistolet n'est pas un jouet... sauf s'il a des bandes orange (Eric Glover - Courrier International)

Les marchands de déguisements Rubie et Franco-American Novelty viennent d'être mis à l'amende par l'Etat de New York : "27 000 dollars pour le premier, 10 000 pour le second", précise The Boston Globe. Cet Etat leur reproche d'avoir vendu plusieurs panoplies avec des pistolets qui "font trop vrai". Or la loi locale interdit de vendre des copies d'armes à feu, à moins qu'elles ne portent de larges bandes orange fluo et bien visibles sur le barillet. Ce qui n'est pas le cas des jouets vendus par Rubie et Franco-American Novelty... parce que les bandes orange nuisent à la vente. Le Boston Globe reconnaît d'ailleurs que "l'un des produits phare de Rubie, le pistolet calibre 38 mm d'Al Capone, a beaucoup moins de chien avec des bandes fluo orange sur le barillet".
Le PDG de Rubie se plaint des différences juridiques entre Etats, en expliquant qu'il doit fabriquer deux produits différents, avec ou sans marques orange. Car, si tous les pistolets ont des marques orange, ils ne font pas le poids face à leurs concurrents là où il n'y a pas de loi restrictive. Et il est impossible de renoncer au marché de l'Etat de New York et à ces millions de consommateurs.
La solution que ce brave homme préconise est assez simple : "Etendre la loi sur les bandes orange à l'ensemble du pays ; en faire une obligation fédérale." Et, si aucun marchand de jouets ne propose de faire l'inverse - c'est-à-dire supprimer la loi locale -, c'est parce qu'il sait qu'il n'a aucune chance d'y parvenir. "Cette loi a été mise en place dans l'Etat de New York après que quatre personnes sont mortes et un enfant sérieusement blessé à la suite d'une erreur de la police qui avait pris un faux pistolet pour un vrai." Depuis, le procureur de l'Etat ne veut plus jouer avec le feu...

Foto Céu Guarda/ kameraphoto

o mundo